www.immovant.com

Frais de courtage : Combien coûte un courtier ?

Les frais de courtage représentent le coût lié à la prestation du courtier, ils sont très encadrés par la réglementation. Ces frais doivent respecter certaines règles. Le montant doit être connu à l’avance et ils ne peuvent être prélevés que si vous obtenez votre offre de prêt grâce au travail du courtier.

Pourquoi 40%* de la population fait appel à un courtier ?

 

Le rôle principal d’un courtier immobilier est de vous accompagner tout au long de votre processus d’achat. Il vous renseigne sur votre capacité d’emprunt, il vous conseille sur les dispositifs envisageables, prêt à taux zéro, prêt à l’accession sociale, prêt patronal, MaPrimeRénovation…

Voilà donc pourquoi 40% des  financements immobiliers sont passés par un courtier. Ce chiffre a doublé en 15 ans et cela monte à 60% chez les jeunes !

*Etude publiée par OpinionWay en Janvier 2021

Combien coûte un courtier ?

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe différents types de courtiers :

Les courtiers ne se rémunèrent-ils que grâce aux frais de courtage ?

Ils se rémunèrent de deux façons différentes :

 

1. Par le client :

Au titre de son accompagnement tout au long de votre projet, nous l’avons vu précédemment, les honoraires des agences classiques sont en général de entre 1 et 2% du montant emprunté. Cela peut aller jusqu’à 3% pour certain courtier. Chez Immovant, nous souhaitons donner, à tout le monde, la possibilité d’accéder à de bonnes conditions. C’est pourquoi les honoraires sont fixes, le montant est de 1%.

2. Par l’établissement bancaire :

Ces derniers sont également rémunérés par la Banque, ils sont alors apporteurs d’affaires. La législation tend à faire disparaitre ce mode de rémunération. En effet, le pouvoir de négociation des courtiers est limité par cette rémunération, l’objectivité et la capacité de négociation est mise à mal.

C’est pour ces raisons qu’Immovant n’est pas rémunéré par la Banque, nous souhaitons garder une position dominante pour la négociation dans le but de vous offrir les meilleures conditions possibles.

Quand payer les frais de courtage ?

Le courtier perçoit des honoraires dès lors que le prêt est validé et signé.
Et c’est uniquement après signature que le courtier est payé.

De plus, les honoraires du courtier font parties à part entière du plan de financement, ainsi, vous pouvez également les intégrer aux prêts bancaires.

Et l’assurance dans tout ça ?

Saviez-vous que le cabinet IMMOVANT était également courtier en assurance, et oui, une grosse partie du coût d’un crédit et lié à sont assurance, vous voulez en savoir plus ?

Courtier immobilier gratuit, pourquoi pas ?

Plutôt accrocheur comme tarification ! Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour vous accompagner, il y a beaucoup de choix et parmi eux, il existe les courtiers gratuits…

Est-ce intéressant ?

Pour commencer, il ne s’agit pas vraiment d’un courtier par définition, mais plutôt d’une mise en relation gratuite. Ces sites internet vous proposent d’obtenir pour vous « le meilleur taux », il s’agit en réalité d’un simple contact envoyé aux banques les plus rémunératrice pour le site.

Vous serez alors recontactés par des banques aléatoires. Vous êtes seul pour monter votre dossier de demande d’octroi de crédits, seul pour connaitre votre éligibilité à tous les dispositifs : PTZ, prêt PAS, Prêt action logement…

Vous êtes seul responsable de votre dossier, et êtes également le seul à négocier vos conditions face à l’établissement bancaire.

Immovant, c’est pour vous la solution intermédiaire, moins coûteuse, 100% en ligne et vous êtes assuré d’avoir les meilleures conditions !