Les questions essentielles à poser lors de votre prochaine visite : Ne Ratez Aucun Détail !

Lors d’une visite immobilière, il est essentiel de poser les bonnes questions pour obtenir toutes les informations nécessaires. Voici un article qui vous permettra de ne rien manquer lors de votre prochaine visite et ainsi sélectionner le bien qui vous correspondra parfaitement !

Les 8 Questions indispensables :

1. Quel type de chauffage ?

Cette question permet d’évaluer le confort et les coûts énergétiques associés au bien, offrant ainsi un aperçu de sa viabilité et de son efficacité énergétique. Il existe différents types de chauffage. Le chauffage à gaz, souvent utilisé en ville, exploite le gaz naturel/ propane pour chauffer l’air distribué dans toute la maison via des conduits ou des radiateurs. Le chauffage électrique, très répandu dans les maisons modernes et apprécié pour sa simplicité d’installation et sa capacité à offrir un contrôle précis de la température dans chaque espace. Pour finir, le chauffage à la pompe à chaleur offre une efficacité énergétique élevée et une utilisation durable des ressources naturelles.

2. Y a-t-il des problèmes avec le voisinage ?

Cela permet d’évaluer l’environnement social et de prendre en compte des facteurs potentiels qui pourraient influencer votre qualité de vie dans la propriété. N’hésitez pas à aller rencontrer les voisins pour engager la discussion.

3. Les travaux sont-ils récents ?

Cette question permet de comprendre l’état actuel de la propriété et d’évaluer si des investissements supplémentaires seront nécessaires à l’avenir. Il est important que les travaux soient réalisés par des professionnels, assurez-vous que le vendeur possède les factures associées à ces travaux.

4. Le mobilier est-il inclus dans la vente ?

Cette question donne une meilleure compréhension des éléments qui seront disponibles une fois la transaction conclue. Évaluer la valeur du mobilier peut aider à réduire les frais d’actes lors de l’achat, seuls les biens immobiliers sont soumis à ces taxes. Ainsi, en différenciant clairement les biens mobiliers des biens immobiliers, on peut minimiser les taxes associées à l’acquisition.

5. Date de construction du bien ?

Cela permet d’obtenir une meilleure compréhension de son histoire et de son état général, ce qui peut influencer la décision d’achat ou de location en fournissant des indications sur les éventuels travaux de rénovation nécessaires ou sur la durabilité de la propriété.

6. L’isolation de la maison a-t-elle été améliorée ?

Cette question permet de comprendre si l’isolation est suffisante pour maintenir une température confortable tout au long de l’année, ce qui peut avoir un impact sur vos factures de chauffage et de climatisation. Il est important de demander le DPE, voir ci-dessous.

7. Quelle est la raison de la vente ?

Cette question offre un aperçu des motivations du vendeur, fournissant ainsi des informations utiles sur l’historique de la propriété, les éventuels problèmes cachés ou les opportunités de négociation.

8. Le terrain est-il piscinable ?

Cette question permet d’évaluer la possibilité d’installer une piscine sur la propriété, offrant ainsi une vision des aménagements extérieurs potentiels. Cela inclut également la possibilité de construire sur le terrain, en tenant compte du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Les conseils de votre agence :

Prenez un maximum de photos pour pouvoir les regarder à tête reposer chez soi.

Visiter les pièces plusieurs fois pour vous familiariser avec les espaces

Regarder les détails, traces d'humidités, fissures, VMC, finition des travaux effectués,...

Discutez avec le voisinage pour connaitre le quartier et les environs

Les diagnostics obligatoires ont-ils été réalisés ?

Le diagnostic d’un bien immobilier est une vérification complète de sa structure, de ses installations électriques et de plomberie, ainsi que la recherche d’amiante et de termites. Cela permet de détecter les problèmes potentiels et de donner des conseils pour assurer la sécurité du bien. Le DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique  est un document obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier en France. Il évalue la performance énergétique d’un logement en attribuant une note allant de A à G, ainsi qu’une estimation des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Protégez votre investissement : tous les aspects financiers de cet achat

Avez-vous fait estimer la maison ?

Estimer une maison, c’est évaluer combien elle vaut sur le marché. Les professionnels regardent des maisons similaires qui ont été vendues récemment, examinent l’état de la maison et considèrent comment évolue le marché local. Cette estimation aide à fixer un prix juste pour vendre ou louer la maison.

À combien s’élève la Taxe Foncière ?

La taxe foncière est un impôt que vous devez payer chaque année si vous possédez une maison ou un appartement en France. Son montant dépend de la valeur de votre bien et des règles fiscales de votre région.

Les différentes étapes lors d'un achat immobilier :

La procédure d’achat d’un bien immobilier comporte plusieurs étapes cruciales, nous vous les rappelons ci-dessous :

 

  1. Recherche d’un bien : explorer, visiter, trouver la perle rare.
  2. Visite du bien : La phase de visite du bien immobilier est cruciale pour évaluer son adéquation avec vos besoins et vous assurer de prendre une décision éclairée.
  3. Proposition d’une offre : Lorsque vous faites une offre pour acheter une maison, vous proposez un prix au vendeur pour commencer à négocier les détails de la vente.
  4. Négociation
  5. Signature du compromis : La phase de signature du compromis de vente engage à la fois l’acheteur et le vendeur à conclure la transaction immobilière dans les termes convenus.
  6. Recherche de financement : Trouver les meilleures options de financement pour concrétiser votre projet immobilier.
  7. Acte authentique : Le rendez-vous chez le notaire permet de signer l’acte de vente définitif et transférer la propriété du bien immobilier de l’ancien propriétaire à l’acheteur. Intervient également le paiement et remise des clés : Régler le prix de vente convenu et recevoir les clés du bien immobilier, marquant ainsi la conclusion de la transaction.

Confiez votre projet immobilier à une agence immobilière

L’équipe d’experts de l’agence guide ses clients à chaque étape, de la recherche du bien idéal à la signature de l’acte de vente ou de location. Grâce à son expertise du marché local, son réseau étendu et ses compétences en négociation, l’agence assure à ses clients une expérience immobilière réussie. Faire confiance à une agence immobilière, c’est s’assurer d’une gestion efficace et sans tracas de son projet immobilier. L’agent immobilier se chargera de toutes ces questions, vous offrant ainsi la tranquillité d’esprit lors des visites. Vous aurez ainsi une transparence totale sur les informations, vous permettant de prendre votre décision en toute connaissance de cause. La recherche de financement peut être gérée par un courtier en crédit qui va s’assurer de trouver le financement adapté à votre projet immobilier et ainsi maîtriser le budget et les mensualités !